Ma routine Cheveux

Beauty

/

Depuis la création de mon blog, j’essaie de toujours rester attentive à vos demandes en vous proposant des articles qui répondent le plus possible  à vos attentes et vos exigences et je dois dire qu’on forme une bonne équipe vous et moi !

Après de nombreux messages et questions à ce sujet, j’ai décidé aujourd’hui (enfin) de vous parler de … Ma routine cheveux.

Tout d’abord revenons à mon historique capillaire : Il y a presque dix ans j’étais complètement Blonde, (oui oui vous avez bien lu !) mais attention pas un joli blond ombré avec des reflets dorés,  nooon trop peu pour moi… J’avais un  vrai blond « Cagole »,  méché depuis la racine, avec parfois des reflets jaunissants et un sublime effet paille.  Ah là là quelle merveilleuse époque …

Un beau jour,  j’en ai eu marre de me balader avec une tête d’épouvantail  et je suis redevenue châtain ; Mon objectif était de retrouver ma couleur naturelle pour ne plus avoir à faire de (dé)coloration et cesser ce massacre capillaire.
Cela m’a bien pris deux ans mais j’ai réussi à atteindre ma carnation de base. Deux longues années sans qu’aucun coloriste ne touche ma tête,  je suis parfois passée par des stades un peu  » cocasses  » je dois l’avouer,  mais tous ces efforts m’ont permis d’obtenir à nouveau des cheveux sains, brillants et nettement plus épais.

Donc ne découragez pas les filles ceci est un message d’espoir, avec du temps, de la patience et de bons produits vous pourrez retrouver vos longs cheveux soyeux.

Tout est une question de volonté, aujourd’hui encore j’accorde beaucoup de temps à mes cheveux  et cela passe par différentes étapes :

 

COMPLEMENTS  ALIMENTAIRES

Une fois par an je fais une cure de compléments alimentaires pour densifier ma chevelure, la fortifier, ce qui donne  l’impression que les cheveux poussent plus vite ! Je pense avoir testé le trois quarts des gélules du marché capillaire et les seules m’ayant  donné des résultats visibles sont les Kératase et celles de la marque Ecophane .
Malheureusement depuis quelques temps Kérastase a arrêté de produire ses gélules miracles en les remplaçant par  le soin activateur de densité sous forme de pipettes, tout aussi efficace mais son prix est assez onéreux.

En comparaison, les gélules Ecophane ont un excellent rapport qualité prix, je les consomme depuis bientôt 5 ans et j’en suis toujours autant satisfaite.
L’idéal est de suivre une cure de 3 mois et le secret reste dans l’ASSIDUITE,  les filles.
Pour booster leurs effets,  j’associe parfois ces gélules à la levure de bière, pour une cure de Warrior ! Si avec tout ça vos cheveux ne poussent pas, je ne peux plus rien pour vous !

Seul petit « hic » c’est qu’il n’y pas que nos cheveux qui poussent, il y a aussi nos poils évidemment car la production des phanères est stimulée.

On ne peut pas tout avoir dans la vie !

 

COUPE / COULEUR

Une fois ma teinte naturelle retrouvée,  j’ai remarqué que j’avais perdu mes beaux reflets de petite fille et que mon châtain cendré était un peu terne. Il y a 3 ans j’ai alors succombé aux merveilles de l’ombré Hair. Une technique de méchage très fine qui apporte de la lumière de façon diffuse et naturelle. C’est exactement ce qu’il me fallait, j’adore cet effet « retour de vacances », esprit « surfeuse californienne » ^^

Je m’autorise qu’un ombré par an, toujours à la même période, un peu avant l’été.

Je tiens absolument à ne pas trop en faire, pour ne pas sensibiliser mes cheveux d’avantage mais également ( et surtout) éviter de devenir trop blonde et revivre le même périple capillaire.
L’avantage de  cette technique  est qu’elle vieillit très bien  et donc, ne demande aucun entretien particulier.
Je vous conseille d’éviter les ombrés trop clairs, car les mèches dégorgent toujours et vous risquez de  devenir blonde platine avant  la fin de l’été. Privilégiez toujours des teintes assez naturelles à peine visibles au début et laissez le soleil et la mer faire le travail.

Au niveau de la coupe, là aussi c’est idem ! Au moins j’en fais au mieux je me porte !
Je coupe mes cheveux deux fois par an seulement et je demande toujours un dégradé sauvage ! Je déteste les pointes nettes et droites, je préfère quand c’est flou, naturel, léger. C’est encore une fois mon côté bohème qui s’exprime lol.
Je veux pouvoir jouer avec, créer du mouvement leurs donner de la vie.

 

SHAMPOINGS/ SOINS

On n’y croirait pas comme ca,  mais j’ai les cheveux très gras à la racine ! Le seul shampoing qui m’aide à réguler l’excès de sébum est le Klorane aux orties qui s’achète en para pharmacie. Sinon, Le Petit Marseillais à l’argile verte est pas mal aussi.
Attention toutefois car ces shampoings ont des vertus dégraissantes et absorbantes, pour ne pas dessécher mes pointes je shampouine seulement mon crâne, puis je rince.

Pour mon deuxième lavage j’utilise un shampoing violet, qui permet de maitriser les reflets jaunes sur les blonds ou les ombrés hair. Cette fois je l’applique sur toute la chevelure et je laisse poser 5 min pour une meilleure absorption. J’aime beaucoup le Silver de Maria Nila acheté chez un grossiste en coiffure car il ne dessèche pas trop mes longueurs ce qui est souvent le cas avec ce type de produit.

Apres le shampoing, place au soin évidemment.  J’ai découvert récemment le soin de chez Wella, le Fusion Mask  et j’en suis tres contente,  en quelques minutes mes cheveux sont requinqués et retrouvent une texture soyeuse.

L’un de mes must have est le Masquintense de Kerastase que j’ai utilisé pendant des années, mais j’aime bien changer régulièrement aussi pour découvrir de nouveaux produits.
J’ai souvent entendu qu’il fallait éviter d’acheter ses soins en grandes surfaces, car trop de sulfate, d’additifs en tout genre etc.

Cependant, on ne peut pas tout le temps se permettre de dépenser  une trentaine euros dans un masque pour cheveux,  personnellement j’aime beaucoup le soin Dessange Nutri Extrême Richesse, je trouve qu’il a un excellent rapport qualité/prix.

Je ne vais pas vous répéter la même chanson que l’on entend depuis des années : le masque s’applique uniquement sur les longueurs et pointes et non aux raciiiiiiines !!! Oui Mamaaan !

D’autre part, certains disent que le soin s’utilise qu’une fois par semaine, moi je l’applique après chaque shampooing pour une meilleure nutrition du cheveu.

 

COIFFAGE / COIFFURE

Vous l’avez remarqué, j’ai souvent les cheveux lâchés, j’ai mis du temps pour les récupérer alors autant en profiter.
J’ai la chance d’avoir un cheveu naturel légèrement ondulé  qui se raidit assez facilement au simple séchage. Je ne fais jamais de brushing, je sèche au séchoir et lisse seulement les petites mèches de devant à l’aide d’un fer à lisser.

Ce que j’aime par-dessus tout est d’avoir du volume, chose assez difficile à obtenir sur une longueur comme la mienne.
Ma technique est de se sécher les cheveux la tête en bas et de frotter mes racines  du bout de mes doigts comme si je shampouinais le crâne.
Cela peut paraitre un peu étrange mais c’est très efficace.

Pour un coiffage simple et rapide, je froisse les longueurs avec mes mains et un peu d’eau de façon à créer un mouvement et travailler mon ondulation naturelle. Si vous avez un cheveu plutôt raide et assez lourd vous pouvez diluer  une noisette de mousse coiffante volume/boucles dans beaucoup d’eau et travailler avec vos doigts de la même manière.

Pour un événement (ou lorsque je suis en forme) j’aime bien boucler mes cheveux pour créer un effet wavy .

Chacun sa technique, moi je préfère utiliser mes plaques lissantes habituelles, plutôt que les boucleurs ou autres appareils car je remarque que les boucles tiennent mieux tout au long de la journée, surtout sur les cheveux fins (comme les miens)

L’astuce est de travailler la mèche depuis la racine et de laisser la pointe hors d’usage. Je vous conseille  d’aller voir  sur youtube le Tuto de la Youtubeuse Ophelie qui est très explicite, ce sera plus parlant qu’un long monologue de ma part.

Pour éviter l’effet « Nelly Olson », ne pas oublier de détendre les boucles avec vos mains, ne pas hésiter à se  » décoiffer  » pour obtenir un rendu plus naturel et moins strict.

 

 

PRODUITS DU QUOTIDIEN

Mon meilleur ami, mon indispensable, la meilleure invention de ces dix dernières année: Le shampoing sec.
Je l’utilise presque tous les jours car, comme je le disais,  mes racines ont tendances à re-graisser rapidement.  Il me permet d’espacer les ( vrais) shampoings.
C’est le produit que toutes les filles devraient avoir dans leur salle de bain, idéal pour les soirées de dernières minutes ou les réveils un peu trop tardifs.  Hop !Deux ou trois pshiit pshiit et le tour est joué !
Je l’applique parfois  sur cheveux  propres, car sa texture permet de créer du volume en racine. Mon obsession !
J’aime bien le « Extra Volume » de la marque Batiste ou bien celui a l’extrait d’orties de chez Klorane.

Autre produit miracle : l’huile Elixir Ultime de chez Karastase. A passer sur les pointes sèches en protection avant le brushing aussi bien qu’en soin réparateur de nuit. Ce sérum est juste incroyable.

En période estivale, Je protège au maximum  mes cheveux du soleil, du chlore et du sel avec l’huile Furterer Sun Ritual. C’est un rituel  simple à adopter mais qui aura un  effet considérable sur vos cheveux.

 

SOINS EN SALON

Nous n’avons pas forcement ce réflexe, pourtant les soins capillaires en salon sont extrêmement efficaces et relaxants.
Il est vrai que nous prenons le temps d’aller chez l’esthéticienne pour un soin visage par exemple, mais tres rarement  pour chouchouter nos cheveux.

J’ai pratiqué durant des années le soin Chemistry de Redken enrichi en protéines et vraiment les résultats étaient bluffants.
Depuis j’en ai testé d’autres comme le rituel Aura Botanica de chez Kerastase ou le fameux soin au caviar et j’en ressors conquise à chaque fois.

Les soins en salon sont de vrais protocoles précis qui s’organisent en plusieurs étapes avec des techniques et des produits spécifiques totalement différents du soin qu’on réalise dans notre salle de bain. L’un ne remplace pas l’autre, cependant ne négligez pas les bienfaits de ces  prestations,  surtout si vous êtes en  processus de « récupération « . En général il est bien d’en faire une fois par mois.

 

Désormais vous connaissez tous mes petits secrets capillaires, faites-en bon usage et n’oubliez pas que votre chevelure détient de vrais pouvoirs de séduction… Ça serait dommage de s’en priver ^^

 

 

Gelules Ecophane // Levure de Bière // Huile Protection solaire Furterer

 

 

15 responses to “Ma routine Cheveux

  1. Coucou Manue,
    Merci pour cet article vraiment au top!
    Je le trouve très bien écrit (je suis enseignante) et riche en infos utiles !
    Je vais suivre tes petits conseils et vais à mon tour t’en donner un, as-tu déjà testé le curl secret pour faire des boucles lors d’une événement spécial ? Sur moi, il fonctionne à merveille!
    Merci à toi et bonne continuation ?

  2. Coucou manu. Je viens de lire ton article il est super. Il m’aide beaucoup car j’ai été blonde presque platine depuis des années et là j’en ai mare car il pousse plus du tout et je me marie l’annee Prochaine je suis dégoûter!! Donc je viens faire appelle à toi j’ai tout recouvere d’un châtain clair acajou mais j’aimerais récupérer aussi ma couleur n’aturel qui est un blond cendré voir châtain, avec également des effets clair en pointes. Comment dois-je procéder? Dans l’attente de ta réponse je t’embrasse bisous à ton chéri et à toi ?

  3. Coucou manue ? merci pour tout article il est super
    J’ai comme toi les cheveux qui graissent super vite une horreur ?? et le shampoing sec est un super produit ??
    Il y a deux ans j’avais fait un ombré à mes cheveux mais la coiffeuse m’a tout brûler les cheveux à cause de la déco,et depuis je galère à récupérer mes cheveux ,mes beau cheveux ??
    Aujourd’hui avec des bons produits je les récupère mais n’étant pas patiente c’est compliquer ??
    On dis que patience est mère de vertue alors je patiente et je verrai dans quelque temps si j’arrive a récupéré totalement le rendu que j’avais avant ????
    Plein de bisous et ne change Rien ??????

  4. Ils sont superbes tes cheveux et surtout ça fait très naturel. Merci de tous les conseils, bon moi ayant les cheveux courts, je ne pourrais pas tout appliquer mais je garde quelques infos 😉 merci bizzzz manue

  5. Coucou manue merci pr ce super article je suis blonde de base et la en ce moment j’ai un carré avec 1 cm de couleur naturel et le reste je suis blonde platine je vais laisse pousse ma couleur naturel et après je ferai un petit ombre air je veux retrouvé ma longueur ton article m’a beaucoup rassuré 🙂 en tout cas tu es super ? j’ai un soucis c’est que j’ai bcp de plaques blanches au niveau du cuir chevelu je cherche une solution pour les faires partir ? Cr j utilise un shampoing redken pr sa justement mais sa ne marche pas voilà ma belle je te souhaite un bon avenir pro tu le mérite gros bisous ? ? ?

  6. Coucou manue merci pr ce super article je suis blonde cendre de base et la en ce moment j’ai un carré avec 1 cm de couleur naturel et le reste je suis blonde platine je vais laisse pousse ma couleur naturel et après je ferai un petit ombre air je veux retrouvé ma longueur ton article m’a beaucoup rassuré 🙂 en tout cas tu es super ? j’ai un soucis c’est que j’ai bcp de plaques blanches au niveau du cuir chevelu je cherche une solution pour les faires partir ? Cr j utilise un shampoing redken pr sa justement mais sa ne marche pas voilà ma belle je te souhaite un bon avenir pro tu le mérite gros bisous ? ? ?

  7. Merci beaucoup Manue pour cet article à la fois bien écrit et rempli de bonnes astuces !
    Je compte t’en piquer quelques unes ?
    Encore merci !!

  8. Bonjour Manue !
    Merci pour ce bel article ! Je le trouve très plaisant à lire, très bien organisé et très complet ! Bravo ?? Et merci ?
    Si j’en oeux permettre Janine mo moi aussi les cheveux qui ont tendances à regraisser très vite et j’ai réussi à réglé regler mon problème ! J’utilise le shampoing de chez timotei c’est écrit pure en gros dessus et en bas il est noté pour cheveux normaux regraissant vite on le trouve facilement en supermarché ! Niveau composition je ne m’y connais pas donc j’en ne sais pas si il est bon…en revanche il fonctionne !

    Je suis moi aussi passée par le blond pipi effet paille ? et j’ai refait un meilleur blond il y a un an. Actuellement il en reste plus que sur le bas de mes longueurs j’essaie de les faire pousser pour pouvoir couper et retrouver ma couleur naturelle complètement et appliquer tes conseils pour qu’ils soient en parfaite santé !

    Merci pour ce joli article ! A bientôt !
    Prends soin de toí !

  9. Coucou ,

    Un article très riche et complet 😉 Merci beaucoup pour toutes ces astuces , voilà de quoi compléter ma salle de bain avec ces nouveaux produits 🙂

    J’ai hâte de les recevoir et de retrouver de beaux cheveux !

    Take care 😉

  10. Je trouve tes articles toujours très riches, on y voit vraiment ton implication à travers tout ce travail.
    On voit une réelle envie de partager et de le faire à 200%, ça se voit que tu es minutieuse et que tu passes du temps afin de nous satisfaire au mieux.
    C’est quelque chose par exemple qu’on ne retrouve pas chez certaines qui se disent « bloggueuse » mais qui clairement se contentent d’écrire 3 lignes et d’innonder l’article de photos tellement c’est vide..
    Enfin bref très bonne continuation 🙂

  11. Encore un super article ! toujours aussi agréable à lire et intéressant ! Pour les soins, il y en a un récent qui fait beaucoup parler de lui car il est exceptionnel c’est le fameux soin TOKYO qui fait des cheveux magnifiques doux, soyeux et brillants ! une merveille !

  12. Salut Manue ! Salut les filles !
    On peut depuis quelques années déjà trouver d’excellents produits en supermarchés sans silicones, parabens, sulfates, etc. Sachant que le pire pour les cheveux sont les silicones. Les sulfates sont déconseillés pour les cheveux colorés.
    Quant aux produits « bio / naturels », attention, si vous avez un terrain allergène, ça peut être la catastrophe !
    Enfin, ne surtout pas utiliser de shampoings pour bébés qui ne sont absolument pas adaptés aux adultes.
    Voilà pour les « tips » ! 😉 Très bon article, en tout cas ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram