Partenariats & posts sponsorisés

Lifestyle

/

Hello les Filles,

Tout d’abord merci mille fois pour tous vos messages de soutien et vos encouragements que j’ai reçus, c’est pour moi la plus belle des récompenses !

En ce moment, il est vrai que beaucoup de mes sujets de conversation tournent autour du blog, grâce à ces échanges avec vous, je trouve l’inspiration pour mes articles et j’essaie de répondre au mieux à vos attentes,
Il y a quelques jours, une jeune femme me dit avec franchise : « Avec tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux,  on n’arrive plus à discerner le vrai du faux »

Cette personne faisait évidement référence à l’ensemble des partenariats et placements de produits que l’on voit partout ; Je comprends totalement que ce soit confus et compliqué pour vous…
C’est pour cela que , SuperManue arrive à la rescousse pour vous éclaircir sur tout ça 🙂

Sachez avant tout, qu’il y a une réelle différence entre le post d’un influenceur type « télé  » et les publications que peut diffuser une bloggeuse ou instagrameuse.
Ce n’est pas une critique, c’est une façon différente de travailler :

La bloggeuse peut percevoir une rémunération pour une collaboration avec une marque mais elle sélectionne ses produits en fonction des préférences de sa communauté,
Personnellement, je n’hésite pas à décliner des offres pourtant très alléchantes lorsque le produit ne me correspond pas.

La « personnalité de télé » va plutôt réaliser  un travail de masse donc une sélection moins rigoureuse.
Les réseaux sociaux sont devenus de réels supports publicitaires, un buziness à part entière, ils auraient tort de ne pas en profiter, Cependant c’est souvent source de polémiques parce que ca parle un peu partout de gros chiffres etc… Mais je pense qu’il faut se poser deux minutes :

Les sponsors publicitaires existent depuis toujours, quelle que soit la profession, une personnalité célèbre qui vend son image et son influence à une marque çà n’a rien de nouveau.

Mais bizarrement, Eva Longoria qui fait la pub pour un rouge à lèvres ça choque moins que telle ou telle people télé.
Mais pourquoi ? Les conseils d’une actrice hollywoodienne seraient-il plus sincères et fiables que ceux d’une jeune influencer ? Et si on décide de s’intéresser aux chiffres, il y a de quoi avoir mal à la tête.
C’est un peu facile d’accuser toujours les mêmes !

J’attends d’ici les commérages dire « Oui mais ils font semblant de les utiliser et les jeunes ils achètent… »
Oui,  très probablement, mais pourquoi ? Vous croyez vraiment que Griezmann se rase tous les matins avec Gilette ou que Soprano a Wiko comme téléphone ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des médias à part entière avec les avantages et les inconvénients que cela implique.

Apres,  c’est une façon de voir les choses : Pour ma part, j’ai choisi de m’orienter vers une carrière de bloggeuse plus par   passion. Naturellement, j’ai eu envie de partager mes bons plans, mes conseils mode comme je le ferais avec ma bande de copines.  J’aime découvrir de nouvelles choses et m’en faire une opinion que je partage désormais avec vous. Dans ma vie quotidienne  j’ai aussi cette habitude de conseiller et aider  les autres, c’est un réflexe c’est plus fort que moi !
Si on me dit « j’ai mal à la gorge » je vais répondre : «  prends une tisane avec du miel » Or je n’ai aucun partenariat avec Lipton lol.

Il ne faut pas croire que lorsqu’on parle d’un produit il y a forcément une rémunération ou un accord avec la marque.

Il existe des partenariats rémunérés effectivement, mais aussi des cadeaux offerts par la marque, ce sont en réalité plus des outils de travail que des cadeaux. Je m’explique : En tant que bloggeuse, j’ai sans arrêt besoin d’apporter du contenu à mes réseaux sociaux et à mon blog, afin de vous informer des dernières nouveautés, tester les produits phares et proposer des inspirations look. La marque, elle, a besoin de visibilité et cherche à faire sa publicité : C’est donc un échange de bons procédés

Les post sont rémunérés lorsque la marque a des attentes bien précises avec un plan de communication plus rigoureux, sur de grosses collabs par exemple, des collections capsules ou quand les entreprises sont peu connues et ont du mal attirer l’empathie des influenceurs … pour quelques centaines d’euros nous voilà meilleurs amis ( Lol )

Cependant je pense que tout travail mérite salaire, et celui qui me dit « Oui mais c’est quand même trop payé pour ce que vous faites … » je lui réponds : « pourquoi ? C’est mieux de donner des millions à un mec qui court après un ballon ? »
Le soleil se lève pour tout le monde, rien n’empêche celui qui en a envie de se poser devant son ordi et se lancer dans une carrière de digital influencer …

En revanche, je pense qu’il faut faire la part des choses, qu’il est important de rester cohérant avec ce que l’on est et les attentes de sa communauté.

La question que je me pose c’est : « Est-ce que Moi je l’aurais acheté ? Oui/Non? »  et après j’avise … Même si  j’avoue je ne suis peut-être pas un bon exemple, je suis capable d’acheter des moufles en été et me dire  » ça peut toujours servir » …  LOL

Je pense que l’important c’est d’exercer cette activité  pour les bonnes raisons. Comme je le dis souvent si j’avais voulu être riche j’aurais fait autre chose de ma vie, j’aurais peut-être continué dans le milieu de la nuit ou serais partie bosser à l’étranger etc … Je pense qu’il ne faut pas que l’argent soit une finalité en soi. Tout comme la notoriété d’ailleurs… Et comme dirait ma copine SheShe « Je préfère être reconnue que connue »

Je vous souhaite à tous une bonne semaine …

Manue <3

 

Sweat: Bershka
Robe nuisette: Undiz
Minaudiere: Primark
Sneakers: Alexander Mc Queen
Ras de cou : Dunn Bijoux

30 responses to “Partenariats & posts sponsorisés

  1. Merci pour ce belle article encore une fois ! Je te suis depuis longtemps et j’aime le fait que tu es trouver ton chemin avec quelque chose qui te plait vraiment ! En espérant te lire encore et encore ???

    1. cela a pris du temps mais j’ai fini par trouvé ce que j’avais envie de faire … pour combien de temps ça on verra
      merci de ton message 🙂
      bisoussss

  2. C’est tellement bien écrit ! Tu as vraiment eu une bonne idée de crée ce blog.
    Je voulais savoir si tu vas faire des articles sur les voyages que tu as pu faire ? Avec les bonnes adresses, les choses à absolument faire… ?
    Bonne continuation !

    1. oui j’aimerais beaucoup mais j’attends de repartir en voyage pour cela lol
      car je n’ai pas suffisamment de contenu ( photos, bon plans ) sur les quelques voyages que j’ai pu faire 🙂
      Bisous a toi

  3. Je suis vraiment très agréablement surprise par ton blog ! Tes articles sont tres bien écrits c’est un plaisir de te lire! Hâte de découvrir la suite…

  4. Hello !

    C’est cool de mettre les choses au clair, et à la fois rassurant que tu ne fasse pas partie de ceux et celles qui font des placements de produits à tout va, sans même les avoir testés et nous faire croire que c’est super !!
    Donc top ta démarche, un plaisir de te lire bravo !

    Belle journée 🙂

  5. Merci pour ton article, je découvre ton blog et j’apprécie vraiment 🙂

    Là où je ne suis pas d’accord, c’est que les personnages de téléréalité ont un public très très ado, et pour ma part c’est une sorte de manipulation. Pour les produits et habits ca passe encore, mais vraiment BONGO c’est de la pure arnaque, y’a pas d’autres mots, d’autant plus quand les personnes de la TVR ne mentionnes pas que c’est payant. C’est honteux y’a pas d’autres mots et faut qu’ils assument ce qu’ils font (je parle pas de toi, mais de manière générale).
    Eva Longoria et Griezman ne font pas sembler d’utiliser les produits qu’ils représentent dans leur snap, puis il n’y a pas d’incitation à l’achat avec des codes promo…

    Après c’est le système qui est fait comme ca, ce n’est pas la faute des personnages de TVR.

    1. Je pense que la communication digitale a ses limites évidemment, et que cela peut manquer parfois ( voir souvent) de réglementations.
      De toute évidence, les autorités ou les administrations qui encadrent ce genre de  » publicités  » ont vite été dépassés, je pense que ce n’est qu’une histoire de temps et que très prochainement se mettra en place des mentions légales obligatoires, sous peine d’amendes avec un contrôle CSA etc … il y a quelques années ce n’était mentionné nul part que l’alcool était dangereux pour la santé … il faut le temps que tous se mettent en place .
      En ce qui concerne les codes promos ils ne sont en aucun cas une incitation a la vente, ils sont mis en place en réalité pour que la marque puisse quantifier le nombre de vente que le partenariat a pu générer, et évidemment proposer une réduction aux abonnés qui n’est pas négligeable. J’utilise moi même très souvent des codes promos sur différents sites.

      Je comprend cependant ton message, et je suis d’accord de dire que c’est plus la faute du « systeme  » qu’a ces  » people  » qui ne laissent porter cette déferlante des réseaux sociaux et des entreprises qui en usent.

      Belle journée 🙂

  6. Coucou manue
    J’ai fais un petit tour sur ton blog et je tenais à te féliciter
    T’as parcouru beaucoup de chemin depuis 10 ans
    Je te fais des bisous et bonne continuation 😉

  7. Alors je viens de tomber sur ton article qui maintenant date de quelques mois. Je ne suis pas d’accord avec toi en ce qui concerne la publicité réalisée par les personnes du milieu de la TR. Tu fais référence aux célébrités telles que Griezmann pour argumenter ton point de vue. Mais ces célébrités, même si elles n’utilisent pas le produit dont elles vantent les mérites, font très attention aux marques auxquelles elles prêtent leur image. Ce n’est pas le cas des personnes de la télé-réalité. D’ailleurs certains de leurs placement de produits se sont révélés être une arnaque.
    Ensuite, il n’y a aucune diversité dans leurs placements de produits. Ce sont exactement les mêmes produits, exactement le même texte copier-Coller. Et ces personnes sont essentiellement suivies par un public jeune, souvent mineur donc ça me dérange.
    Après pour finir, j’apprecie la publicité mais à petite dose. Je trouve rageant qu’une émission qui dure 2h par exemple, dure au final 3h à cause de la publicité. On est confronté à de la publicité à travers notre tv, radio, prospectus, affiches, sur les réseaux sociaux, à l’ouverture de certaines applications également donc le fait que les gens (tv-realité) s’y mettent également, je trouve que c’est trop.

  8. Wahou je crois que c’est un de mes post fav ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’en ai bien ris sur certains point trop vrai haha.
    Je suis la villa la bataille des couples et c’est vrai que tu es un de mes couples fav, toujours là pour aider et donner des conseils, j’ai du coup décidée d’en savoir un peu plus sur toi c’est comme ça qu’on arrive ici. lol
    J’ai passée mon aprem dessus et tu es très inspirante ! Hâte de voir le reste pour toi ! Et si j’ai la possibilité de te connaître j’en serai ravie.
    Reste comme tu es rayonnante ! 🙂

  9. Merci manue moi aussi je me posais beaucoup de questions mais je crois que grâce à toi ,ta sincérité, ton naturel et bien j’ai trouvé un blog qui me rassure et m intéresse. Longue vie à emmanuelle & you ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram