Comment modifier ses photos Instagram ?

Lifestyle

/

Les amis le grand jour est arrivé, j’ai décidé vous dévoiler mon plus grand secret, quelque chose de très personnel et  ‘extrêmement précieux

Comment est ce que je modifie mes photos Instagram et quelles applications j’utilise ?

Je dois vous avouer que j’ai mis plus plusieurs mois avant de maîtriser les codes d’instagram et devenir une incollable de la retouche photos.

Apres des heures passées à regarder toutes les tutos Youtubes à ce sujet, des dizaines d’euros reversées à Steve Jobs  dans des applications inutiles, des nuits interminables à analyser les plus beau feed du moment, je suis enfin en mesure de vous transmettre mon savoir ^^

Premiere notion et sur laquelle j’insiste beaucoup, il est tres important de se créer son propre univers et son propre style, vous pouvez évidement vous inspirer des instagrameuses Star mais par pitié ne faites pas du copier/coller. Instagram est devenu ( à mon sens ) une forme d’Art moderne, On soigne nos photos et notre feed comme un peintre s’appliquerait sur les détails de son tableau.  Une manière de sexprimer , de créer de jolies choses et il ne sert a rien de copier des oeuvres deja existantes .

Secondement , il faut que vous arriviez à cibler à mettre des mots sur le feed que vous avez envie de créer. ( Je dit surtout cela pour les débutants )Les réglages et modifications à effectuer seront en fonction de vos préférences et votre ligne éditoriale .

-Préférez vous les Comptes Instagram plutôt clair avec une dominante de blanc ou plutôt sombre ( sans tomber dans le gotique ) dans les tons de gris, marrons .. ?

-Aimez vous les ambiances plutôt froides ( lumière blanche ) ou assez chaude comme la lumière d’été  ?

-Avez vous envie de mettre en avant une couleur en particulier ou de rester sur des tons neutres ?

Voici un exemple de différents styles de feed Instagram :

  

  

Evidemment la qualité de votre Instagram est étroitement liée à la qualité de vos photos et à la beauté du cliché. Nous n’avons pas tous des gènes de photographe ou la chance de voyager tous les mois et d’habiter  dans le coeur de Manhattan. C’est  donc a vous de faire au mieux avec votre environnement et la fibre artistique enfouie en vous.

 

La premiere application que j’utilise et qui est tres facile d’utilisation est VSCO CAM

Il y a des dizaines de filtres pré enregistrés, et d’autre que vous pouvez acheter en supplément pour quelques centimes d’euros.
Je vous conseille de tous les débloquer afin de choisir au mieux celui qui vous correspond, en général les plus beaux ne sont pas proposés dans le pack de démarrage .

Important une fois le filtre choisi vous pouvez ( et vous devez ) régler l’intensité de celui ci, Au plus vous recherchez un rendu naturel au plus vous allez devoir diminuer le dégrè de  » filtrage »

Ensuite vient l’étape la plus importante  à mon sens: La retouche photo. Vous allez devoir modifier le contraste, la  lumière,  la saturation ainsi que la température de façon à obtenir une photo qui correspond au style que vous aurez choisi.

En général quelque soit l’aspect que vous recherchez vous pouvez toujours rajouté un peu de lumière et de contraste. Cela donne un peu plus de clarté à l’image.

La Temperature depend de vos préférences. Personnellement je diminue toujours la température de mes photos car je préfère les images froides et les fonds bien blanc.

La Saturation donne de l’intensité à vos couleurs lorsque vous l’augmentez, idéal en hiver lorsque le temps est gris et que vous trouvez que votre photo est terne.

 

Autres critères importants et souvent oubliés par ceux qui débutent c’est la netteté et la clarté des photos.
Ces deux options vont permettre de faire ressortir les détails de la photo . J’aime bien insister  dessus cela permet de forcer les trait et donner plus de caché à l’image.
( Faire attention lorsque on est sur un portrait visage, cette option fait par conséquent ressortir les imperfections, ) N’hésitez pas à accentuer la netteté des photos sur des natures mortes ou photos  d’assiettes, vous aurez l’impression que votre burger va sortir de l’écran 🙂

Nous passons sur la deuxième application celle ci est pour niveau legerement plus avancé, LIGHTROOM offre plus d’options de retouches mais cependant un peu plus difficile à manipuler

Cette application permet de régler, les ombres, hautes lumières, niveaux de blanc et noir mais surtout la saturation des couleurs une par une.
Ideal pour celle qui aime donner une dominante d’une couleur en particulier.

Le reglage de netteté est intéressant sur Lightroom car plus fin que sur VSCO CAM Vous pouvez donc en remettre une couche !

 

Je peaufine parfois mes photos avec FACETUNE pour donner de l’éclat au blanc. ..

Enfin dernière application que j’aime beaucoup SNAP FEED découverte il y a pas si longtemps, avec laquelle je peux modifier mes photos avec les retouches classiques mais également écrire un texte, apporter un cadre ou un film granuleux pour une impression de photo vintage.

C’était donc mes secrets de fabrication faites en bon usage et surtout n’hésitez à manipuler tester toutes les options des applications proposées, c’est en forgeant que l’on devient forgeront ( expression plus utilisée depuis 1996  #Ringarde mdr )

 

Bonne soirée à tous <3

 

 

 

 

9 responses to “Comment modifier ses photos Instagram ?

  1. Merci pour tous ces renseignements c’est extrêmement gentil’ de livrer tes astuces j’ai appris certaines astuces merci encore tu es une bonne personne simple naturelle des qualités assez rares dans le monde de la télé-réalité où malheureusement je le déplore la bêtise l’inculture la vulgarité sont monnaie courante. Restes ainsi !!!!???

  2. Coucou Manue ! Merci beaucoup pour cet article il tombe à pic car j’ai pas arrêté de chercher mon filtre aujourd’hui et j’adore l’effet netteté mais en portrait c’était vraiment pas possible !!
    Du coup je me demandais, sur insta j’adore les feed uniforme mais est-ce que vous utiliser toujours les mêmes retouches ? Car ca ne rends pas pareil d’une photo a l’autre du coup je ne sais pas comment rendre le tout uniforme car le filtre ne va pas à toutes les photos !
    Gros bisous

  3. J’ai beaucoup aimé ton article. Et personnellement je trouves que tes conseils sont vraiment utiles, je me servais uniquement de VSCO mais je vais tester les autres applications. Pleins de bisous

  4. Merci beaucoup pour cet article il tombe à pic car j’ai pas arrêté de chercher mon filtre aujourd’hui et j’adore l’effet netteté mais en portrait c’était vraiment pas possible !!
    Du coup je me demandais,

  5. Super ! Très beau blog, simple mais efficace mdr, ton article est agréable à lire et fluide, merci pour toutes ces explications 🙂

  6. Merci beaucoup Manue pour tes précieus conseils, j’adore la photographie et j’avoue que t’es posts Instagram me laisse toujours envieuse ?
    Au passage je trouve que tu es une très belle personne, je t’admire énormément.
    Plein de bonne chose pour toi et merci encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram