créer son blog

Your letters

/

Bonjour Manue,
Je me permets de t’envoyer un message car je kiffe ton univers et j’aurais besoin de quelques conseils. J’aimerais créer mon blog c’est clairement mon rêve mais je suis nulle en informatique 🙁 !! J’aurais aimé savoir comment tu as fait ? si tu as été aidée ? si tu as des astuces, conseils à me donner ?!
J’espère que tu pourras m’aiguiller. Merci d’avance. Fanny, Lille.

Hello Fanny,

Merci pour ton message, je vais essayer d’y répondre le plus clairement possible, sans devenir trop assommante :/

Tout d’abord, si cela peut te rassurer je suis moi aussi très nulle en informatique, à part les e-shop des boutiques de vêtements et le traitement de texte je n’y comprends pas grand-chose, cependant je ne voulais pas que mes lacunes soient un frein et m’empêchent de réaliser ce projet qui me tenait tant à cœur.

J’ai donc fait appel à un créateur de site web, j’ai préféré opter pour un professionnel indépendant avec une réelle passion pour son métier plutôt qu’une grande enseigne de designer web qui produit à la chaine et facture ses prestations à des prix exorbitants.

Nous avons travaillé ensemble durant presque trois mois, car le but de collaborer avec un webmaster c’est également de créer une page unique, façonnée selon tes gouts et tes critères et qui ne ressemblera à aucune autre.

Alors oui, cela peut déplaire, une blogueuse qui n’a pas créé elle-même son blog, mais pour moi le plus important reste le contenu que l’on publie, les articles que l’on écrit et les conseils que l’on partage : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse … =)

Evidement tout ceci a un coût, il faut compter entre 500 et 900 euros selon les prestataires et le type de création demandé.

Autre alternative que je conseille pour les petits budgets, tout d’abord faire le tour de l’album de famille pour retrouver le cousin éloigné passionné d’informatique, Geek reconnu,  qui pourra t’aider à la création de ton blog. En quelques heures seulement, il pourra te dégrossir le travail, mettre en place la structure du site et surtout répondre à tes questions.

Si tu n’as pas de génie de l’informatique dans ton entourage, il faudra aller le chercher : Tu peux te renseigner auprès des écoles de webdesigner de ta ville, les contacter par mail pour exposer ton projet et leurs demander leurs conditions et tarifs.

Inévitablement le tarif d’un étudiant sera toujours moindre comparé à celui d’un professionnel (faire attention cependant à bien choisir ton Partner in crime)

Tu peux également aller déposer des petites annonces aux alentours de l’école (Jeune fille sérieuse cherche pour projet de blog, un designer informatique … me contacter au …)

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en général les étudiants ont besoin de travaux pratiques pour concrétiser leurs études et également pour se faire connaitre, cela peut être un échange de bons procédés : Car un blog apporte de la visibilité et éventuellement de futurs clients pour eux !

 

Pour les plus courageuses ou celles qui ont déjà quelques bases en informatique vous pouvez évidement créer votre blog vous-mêmes (et c’est tout à votre honneur)

Il faut simplement se préparer, à vivre blog, à manger blog et à respirer blog (lol), c’est beaucoup de travail pour une personne seule qui n’est pas du métier.

1- Créer son concept : Définir de quoi va traiter le blog, essayer au maximum de proposer quelque chose d’original.

2- Créer son nom de domaine : C’est l’adresse web de votre page, ( ex: le blogdefanny.com ou . fr ) que vous faudra acheter via des hébergeurs comme OVH ou 1and1 .

3 – Choisir sa plateforme : Elément indispensable, c’est le socle de votre blog. Il en existe des différentes comme Overblog, Wix ou Blogspot. Personnellement je vous conseille WordPress qui est complet et facile d’utilisation.

4- Choisir son thème et son apparence : C’est la customisation et la mise en page du blog, des modèles gratuits sont disponibles sur chaque plateforme mais en général les thèmes un peu plus élaborés sont payants.

5- Rédiger plusieurs articles avant l’ouverture : Ne pas lancer un blog  sans au minimum deux ou trois articles déjà publiés. Le but étant de captiver et fidéliser le lecteur dès la première visite.

6- Faire connaitre le blog : Etablir un plan de communication soit via les réseaux sociaux, soit par référencement naturel ou payant

Je vous conseille, de faire le tour des forums et chaines Youtube pour vous aider à avancer selon les différentes étapes, j’ai beaucoup aimé le tuto de la youtubeuse Web addict ,qui est très bien réalisé, clair et efficace  >> Lien Ici <<

Quels que soient les moyens que tu choisisses pour créer ton blog, je pense que le plus important est de le faire pour les bonnes raisons : par réel désir de partager une passion, des conseils et un message positif 🙂

Bon courage  <3

 

 

 

 

4 responses to “créer son blog

  1. Ta raiponse et super manu cela ma aider moi aussi
    C’est très complet et motivant. Je crée mon blog depuis 3 semaine (tjs pas en ligne ) j’attend qu’il soi comme je veux pour le publier . Mais ma tu ma surmotivé. J’adore te lire même suis je suis pas trop commentaire lol.

  2. Merci bcp pour ta réponse , je ne m’attendais vraiment pas à ce que tu me réponds via ton blog ? que j’adore ?
    Merci pour tout tes conseils qui me seront précieux
    je n’ai plus qu’à me lancer ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram