Cher Instagram …

Lifestyle

/

Notre histoire a commencé un merveilleux lundi ensoleillé au Printemps 2013,
alors que ta côte de popularité n’était pas au beau fixe, que tous mes amis ne juraient que par ton concurrent,
j’ai eu envie de te laisser une chance.
J’ai commencé à t’accorder de plus en plus d’intérêt et le coup de foudre a opéré.

Je suis tombée totalement dingue de toi !

Ma passion a pris forme il y’a presque deux ans, pas un jour ne se passe sans penser à toi sans penser aux prochains rencards .
J’ai travaillé très dur pour te plaire et attirer toujours plus de spectateurs de notre amour transi.
Je commençais enfin à appréhender les retombées de tous ces efforts, de ce temps passé à t’apprivoiser … la réussite était à portée de doigts .

Mais malheureusement tu as en décidé autrement …
Tu as décidé de tourner ta veste et t’allier à ce « has been » de Facebook et depuis tout le monde te trouve changé . Tu en as perdu ton naturel et cette générosité que les autres t’enviaient.

Tu n’es devenu qu’une vulgaire machine commerciale.

Et moi je deviens quoi dans tout ça ??
Mes impressions, mes statistiques baissent et mon moral avec.
Ah oui il a bon dos ton nouvel algorithme, mais as-tu pensé une seule seconde à tous ceux que tu laisses là le cœur vide, impuissant face à tes choix.

J’ai beau publier deux fois plus qu’avant mais tu ne me vois pas, j’ai beau gagner en qualité mais tu ne t’en aperçois même pas, j’ai beau crier à l’injustice mais tu ne m’entends pas …

Je suis nostalgique de ces belles années passées à tes côtés, lorsque tu ouvrais tes bras et laissais sa chance à tous ceux qui se lancaient.
J’ai mal de voir ces clichés publicitaires qui nous envahissent jour à près jour … mal de voir toujours les mêmes comptes dans mon fil d’actualité.

Où es-tu ? Que fais-tu ?

Il n’est peut-être pas trop tard pour revenir en arrière ne laisse pas toutes ces années de durs labeurs et d’amour passionnel partir en fumée…

Je t’en supplie Insta ne m’abandonne pas …

 

Note d’informations : 
En 2012 Instagram se fait racheté par le géant Facebook, quelques années plus tard celui décide d’appliquer son modèle d’utilisation a notre réseau social préféré.
Apparait alors le nouvel ALGORITHME Instagram . Mais qu’est-ce donc ? c’est un nouveau mode de fonctionnement qui sélectionne les publications visibles dans votre fil d’actualité. Les photos n’apparaissent plus par ordre chronologique mais selon des critères bien précis :

– La popularité des photos: Les publications avec un fort taux d’engagement et d’impressions ( likes, commentaires… ) apparaitrons plus souvent dans votre fil d’actualité que des photos qui n’ont pas suscité beaucoup de réactions .

–  Le contexte de publication: Instagram établie un jugement à savoir si le moment est opportun pour une telle publication, et privilégie les photos prises récemment.

 – La Probabilité d’intéressement: L’ algorithme selectionne les publications qui seraient susceptible de nous plaire en fonction de notre relation avec l’instagrameur et des publications que nous avions  « liké » récemment ( parmi celle que nous avons eu la chance de voir … )

S’installe alors un cercle vicieux où seul les gros comptes qui suscitent beaucoup d’impressions (grâce à leurs nombreux abonnés) apparaissent dans nos fils d’actualité.

Les petits et moyens comptes se font engloutir car n’ayant pas un nombre d’impressions conséquent ils disparaissent de nos fils d’actualité : Absence du fil d’actualité = Aucune visibilité = Diminution des likes et commentaires = Mis à l’écart par l’algorithme = Absence du fil d’actualité.

Vous me suivez ?

C’est donc une spirale infernale, et je ne m’étalerai pas sur le fait ce nouveau mode de fonctionnement se donne le droit de filtrer les publications qui seraient susceptible de me plaire, je ne savais pas qu’ Instagram était devenu mentaliste et ressentait mes envies et mes humeurs du moment.

Je suis agacée, triste et dépitée à la fois, il est difficile de se dire que n’obtenons pas de retour sur notre travail non parce que celui-ci est médiocre, mais simplement parce que personne ne le voit

En revanche il y a bien quelque chose qui ne diminue pas au contraire ce sont les propositions pour promouvoir nos publications, payer pour être vu voilà la nouvelle philosophie Insta

Sur les forums les génies du Web proposent différentes astuces pour contrer cet algorithme, ils conseilleraient d’ activer les notifications de nos comptes préférés pour ne rater aucunes de leurs publications, ou bien prendre le temps de commenter toutes les photos qui nous plaisent pour optimiser les chances de voir les prochaines que cet utilisateur postera.

Je pense avoir fait le tour, j’espère vous avoir éclairés sur le sujet, n’hésitez pas à nous dire si vous aussi vous avez rencontré des désagréments à cause de ce nouvel algorithme ? ou si vous avez d’autres astuces pour l’affronter haha !

Bonne soiree a tous 🙂

291 responses to “Cher Instagram …

  1. Comme je suis d’accord… Les piblicites les comptes sponsorisés deviennent maître de mon fil d’actualité… Paefois les petits Comptes que j’aimais suivre je ne les vois plus du tout et carrément face a tout ça ces comptes ferment car les personnes les possédant disparaissent et ne sont plus visibles. Je suis vraiment triste de ce que devient Insta… Alors qu’il était qi différent.
    Merci pour ce bel article Mannue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram