10 Astuces pour avoir confiance en soi

Lifestyle

/

Depuis ces dernières années, il y a un un sujet qui a pris une place considérable dans nos discussions entre amis, dans nos réflexions personnelles et dans nos magazines féminins : il s’agit de la Confiance en soi.

C’est une notion tellement vaste et subjective mais qui semblerait pourtant être la clef de tous nos problèmes.

Considéré comme le mal du siècle, le manque de confiance en soi touche toutes les tranches d’âge (à compter de l’adolescence) et tous les milieux sociaux. Les origines sont diverses mais on parle généralement d’événements liés à notre passé, voire notre enfance.

Il se peut que vous n’ayez pas conscience des événements qui vous ont fait perdre confiance en vous , parfois des détails insignifiants , une réflexion mal interprétée peuvent avoir de grandes répercussions et vous faire perdre l’estime de soi
Il n’est pas forcé d’avoir connu une enfance douloureuse, une relation amoureuse destructrice ou une trahison amicale… pour souffrir de ce mal être et c’est toute la complexité de cette situation.

Dans ce cas il serait bénéfique de faire un travail de rétrospection sur vous-même pour connaitre l’origine de la faille afin de la refermer.

Dans 90% des cas, le manque de confiance en soi déteint sur vos relations amoureuses et votre vie de couple. Lucie (La love Coach de la Villa des cœurs brisés) n’a cessé de nous répéter « Aimez- vous pour Aimer mieux  » c’est d’ailleurs le titre de son premier livre.

Vous avez l’impression de tomber que sur des tocards ? qu’aucun homme ne mérite votre confiance ? que vous n’arriverez jamais à trouver un mec bien … et si le problème venait finalement de vous ?  Peut-être que le manque de confiance en vous   vous entraine vers les mauvaises personnes, peut-être que la façon dont vous agissez avec votre compagnon le pousse à fuir et vous laisser sans raisons particulières

Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un de vous aimer si vous ne vous aimez pas vous-même, vous ne pouvez pas demander à votre compagnon de vous aimer pour deux afin de combler le manque d’amour que vous avez pour vous même. Ce ne serait pas légitime envers lui, il finirait par s’essouffler et la situation serait forcément vouée à l’échec.

Il en est de même pour la confiance amoureuse, on est tous d’accord de dire que la confiance est le ciment du couple. Hors cas de trahison ou déception passées, vous ne pourrez pas avoir confiance en votre partenaire si vous n’avez pas confiance en vous. Un des «  symptômes  » les plus courants du manque d’estime de soi est la paranoïa. Sans même vous en apercevoir,   vous avez tendance à imaginer les pires scénarios possibles et par conséquent vous faites vivre un enfer à votre moitié.

Rassurez-vous, la Confiance en soi s’apprend et se travaille et il n’est jamais trop tard pour s’y affairer.

Je ne veux pas non plus partir sur de la psychologie de comptoir, je ne suis ni thérapeute ni coach de vie, j’essaie de vous donner des pistes pour aller de l’avant et vivre mieux au quotidien.

Mon WC déborde de livres sur le développement personnel, l’estime de soi, la pensée positive … pour être honnête j’ai commencé à les lire mais je n’en ai fini aucun.
Bien souvent trop complexe, trop perché je décroche très vite, finalement ce qu’on cherche toutes ce sont des astuces faciles à mettre en pratique rapidement.

Je ne dirais pas qu’aujourd’hui, j’ai pleinement confiance en moi mais on peut dire qu’il y a du mieux 🙂
Voici donc quelques astuces simples, parfois un peu décalées, que j’ai eu envie de partager avec vous pour vous aider à avancer dans cette voie.

1- Arrêtez de vous comparer :
Il y aura toujours plus belle, plus intelligente ou plus drôle, Apprenez à rester concentrée  sur vous-même, cette personne que vous idéalisez ou enviez n’est pas forcément plus heureuse que vous. Il est vrai que les réseaux sociaux cultivent cette démonstration de « Perfect Life, »mais tout ceci n’est qu’une façade. Les apparences sont souvent trompeuses.

2- Listez vos qualités :
Il est important de mettre par écrit et visualiser vos qualités pour mieux vous en imprégner. Pourquoi pas rédiger cette liste avec l’aide une amie proche ou votre maman ?  Les  autres sont plus généreux en compliments que l’on ne l’est avec soi-même. Gardez  cette liste près de vous et n’hésitez pas à la relire régulièrement.

3- Osez dire Non.
Vous devez vous affirmer, fini la nana trop gentille qui accepte de faire des choses pour faire plaisir aux autres, Sans devenir désagréable ou hautaine, il n’y pas a de mal à décliner une proposition qui ne vous tente pas ou refuser de rendre un service si cela vous pose un quelconque  problème. Le NON vous met face à une opposition mais il est  surtout une façon de se manifester pour se sentir exister.

4-Soignez votre apparence.
Le matin n’enfilez pas le premier pull de la pile de vêtements, levez-vous 20 min avant et prenez  le temps de vous maquiller, vous pomponner. Il est primordial de commencer une journée en vous sentant un minium belle, vous gagnerez  en assurance et vous dégagerez une aura différente.
`Souvenez-vous de cette soirée ou votre amie avait insisté pour vous faire porter, cette robe trop moulante,  trop décolletée  dans laquelle vous ne vous sentiez pas à l’aise, résultat la soirée a été un échec total. L’apparence joue un rôle très important sur le déroulement de votre journée et sur les décisions que vous allez devoir prendre.

5- Acceptez les Compliments.
Cessez de rougir, de minimiser la chose, regardez simplement la personne avec un grand sourire en disant MERCI 🙂
 Votre  collègue vous complimente sur votre nouvelle petite robe, n’essayez pas de dénigrer votre trouvaille, inutile de dévoiler  qu’ elle vous a couté seulement 25 euros en friperie. Apprenez à accepter les compliments et les apprécier  tout simplement.

6- Cessez de vous juger vous- même
Évidemment  on a toutes des choses de notre passé dont on est peu fière, mais ce n’est  pas pour autant que l’on doit s’infliger un jugement et une auto – punition,. Il est important de se pardonner soi- même pour tirer un trait sur le passé et aller de l’avant. Apprenez de vos erreurs mais ne vous jugez pas, les autres le font suffisamment  .

7- Entourez- vous des bonnes personnes.
Les relations toxiques, les personnes négatives … NEXT ! Faites le tri dans votre entourage et éloignez-vous des personnes qui ne vous tirent pas vers le haut. Tant pis s’il restait seulement trois numéros dans votre répertoire, avoir trop d’amis c’est ne pas en avoir. Laissez-vous guider par votre instinct, votre ressenti et entourez-vous de personnes bienveillantes, avec une énergie positive, de la joie de vivre, ensemble vous accomplirez de grandes choses.

8-Prenez-vous en selfie.
Cela peut paraitre un peu étrange dit comme ça mais on éprouve un sentiment de satisfaction lorsqu’on regarde une jolie photo de soi 
Mettez tous les filtres que vous désirez, faites des dizaine d’essais s’il le faut, jusqu’à réaliser la photo sur laquelle vous vous trouvez plutôt pas mal !
Vous n’êtes pas forcée de la publier sur vos réseaux sociaux, vous pouvez tout simplement la garder dans votre galerie comme un petit trophée perso et renouveler l’expérience lorsque le cœur vous en dit jusqu’à créer un  album secret.

9- Rendez-vous utile :
L’idée est de prendre conscience de l’importance de votre existence par des actions au profit des autres . Entreprendre du bénévolat, ou aider des personnes dans le besoin vous permettront de créer en vous un sentiment de satisfaction personnelle. Vous avez l’impression d’être bonne à rien ? que votre vie est naze ?  préparez  des barquettes  de repas chauds  et distribuez-les aux  sans-abris dans la rue. Votre journée aura pris une autre tournure et vous aurez de quoi être fière de vous !

10- Fixez-vous vous des objectifs réalisables.
On dit souvent, qu’il faut rêver grand pour réaliser de grandes choses et c’est vrai ! ne laissez personne vous dire que vos rêves sont trop fous ou impossibles.
Cependant il est préférable de segmenter votre but en plusieurs étapes afin de ne pas vous essouffler en chemin.
Envisagez plusieurs objectifs réalisables qui, un à un, vous donneront confiance et vous conduiront vers la réalisation de votre rêve.

Petit plus, commencez  votre journée en vous regardant  dans la glace et en prononçant la phrase : « Je m’aime et je me respecte. » 
c’est dans le courant que la méthode Coué et le pouvoir de la pensée positive et même si cela ne vous parait farfelu et vous emballe moyennement, vous n’avez rien à perdre à essayer …

J’espère que ces petits conseils vous auront plu, encore une fois ce ne sont pas les résultats de grandes études psychologiques ou scientifiques,  simplement les conseils d’une copine à une autre, des astuces simples et ludiques qui je l’espère vous aideront …

Je vous souhaite un bon Dimanche

Prenez soin de vous <3

10 responses to “10 Astuces pour avoir confiance en soi

  1. Coucou Manue ! Voilà 10 conseils simples à suivre et qui nous aideront certainement ! Tu peux avoir confiance en toi, tes écrits sont clairs et bien rédigés ! Merci

  2. Salut Manu, je suis totalement d’accord avec toi, on est tellement parasité par le manque de confiance en soi, que cela devient invivable pour certain, je te souhaite le meilleur pour la suite ! Belle soirée

  3. Salut manue j’ai adoré tes conseils je suis dans une phase difficile ces temps ci et ça m’a fait beaucoup bien de lire ton blog gros bisous à toi

  4. Toujours un plaisir de te lire! J’ai pris conscience de ce manque de confiance et blessures du passé qu’il faut savoir refermuer, et surtout de ne pas en avoir honte car au final qu’elle femme n’en a pas?!
    Ton article m’encourage à continuer le travail sur moi-même!
    Merci ?

  5. Un énorme merci à toi Manue, pour tout ces conseils que tu nous as fais partager.
    Je vais m’y mettre dès aujourd’hui.
    Encore merci, bisous à toi !

  6. Je n’avais jamais vraiment pris le temps de venir sur ton blog, je regardais uniquement tes posts insta et tes storys. Je suis agréablement surprise de la qualité de tes articles, et de la mise en page de ton blog. Je te félicite, j’ai adoré cette article, et je compte mettre en oeuvre plusieurs de tes conseils que je ne faisais pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram